Manuscrits et enluminures

Avant la diffusion des livres par le procédé de l’imprimerie (mis au point par Gutenberg vers 1440 à Mayence en Allemagne), les textes sont copiés à la main : on les appelle alors manuscrits (du latin manus : la main et scribere : écrire).

Au Moyen Âge, c’est l’activité des moines copistes dans les scriptoriums (ou scriptoria) des monastères. Ils écrivent, à la plume d’oie ou au pinceau, sur du parchemin (fine peau d’animal traitée pour devenir imputrescible). Ils pratiquent la calligraphie : ils tracent avec application de belles lettres en caractères gothiques pour recopier les textes sacrés. Beaucoup plus qu'un travail, c'est pour les moines une forme de louange à Dieu.

Sur les pages des manuscrits, des espaces sont réservés aux enluminures : il s’agit de décorations aux couleurs vives (du latin illuminare : rendre plus lumineux) qui présentent des motifs géométriques et floraux. L’enlumineur ne dispose que du modeste espace que lui a laissé le copiste. Il doit donc exécuter son ouvrage avec concentration et précision.

Les miniatures sont de fines peintures composées avec délicatesse. Elles présentent des illustrations des principales scènes du livre. Le recours à l’étymologie indique qu’elles tirent leur nom du pigment rouge appelé minium.

Les lettrines sont de grandes lettres ornées placées en début de chapitre ou de paragraphe.

Les manuscrits se présentent, comme aujourd’hui, sous la forme de codex, c’est-à-dire de livres aux feuillets pliés, assemblés et coupés. Ils remplacent les volumens (ou volumina) hérités de l’antiquité qui se présentaient sous la forme de rouleaux.

Questions

Découverte

  1. Quels indices montrent que le document est ancien ? A quelle époque a-t-il été réalisé ?
  2. Comment le texte est-il disposé ? Où sont placées les illustrations ?
  3. Que pensez-vous de l’écriture ?

Recherche

  1. Qu’est-ce qu’un « parchemin » ? Quel avantage présente ce support matériel
  2. Quelle est l’origine du mot manuscrit ? Qui sont les copistes et de quelles qualités doivent-ils faire preuve ?
  3. Cherchez le sens des mots enluminure, lettrine et miniature.

Analyse

  1. Décrivez les lettrines de ce manuscrit. Quel rôle jouent-elles à l’époque ?
  2. Quelles remarques pouvez-vous faire en observant l’encadrement des miniatures ?
  3. Que représentent les miniatures ? Déduisez-en le titre du roman dont on a ici un extrait.
  4. Quelle valeur artistique et culturelle peut-on accorder à de tels manuscrits ?