Geste et épopée
I. Geste
La geste est un ensemble de poèmes en vers narrant les hauts faits de personnages historiques célèbres. Par exemple, la Chanson de Roland est un long poème de 4000 vers datant de la fin du XIe siècle, chanté par les troubadours. Elle relate, trois siècles après l'événement, le combat fatal du chevalier Roland et de ses preux compagnons à la bataille de Roncevaux en 778, puis la vengeance de Charlemagne. La chanson de geste est un des poèmes de cet ensemble.
II. Épopée
La geste se confond parfois avec l'épopée, long poème en vers ou vaste récit en prose au style soutenu qui exalte un grand sentiment collectif en relatant les exploits d'un héros historique ou légendaire. Par exemple, vers 800 avant J.-C., Homère a composé L'Iliade relatant le siège de la ville de Troie et la victoire des Achéens venus de toute la Grèce : cette épopée exalte le vaillance des guerriers grecs et fortifie l'unité de leur peuple. On dit qu'un texte qui provoque une réaction d'admiration devant les exploits de héros surhumains est composé sur un registre épique (également appelé tonalité épique).
Mémento
La geste est un ensemble de poèmes en vers narrant les hauts faits de personnages historiques illustres. La chanson de geste est un des poèmes de cet ensemble.
L'épopée est un long poème en vers ou un vaste récit en prose au style soutenu qui exalte un grand sentiment collectif en relatant les exploits d'un héros historique ou légendaire (adjectif qualificatif : épique).
Illustration
La bataille de Roncevaux dans La Fleur des Histoires par Jean de Mansel (XVe siècle). Source : Wikimedia Commons